Situation alarmante de la Poste en Essonne

Depuis de nombreux mois la CGT FAPT 91 alerte les élus et lutte aux côtés des postiers contre les fermetures de bureaux et les suppressions de tournées. L’enjeu pour notre territoire est la défense d’un service public postal de qualité et de proximité aujourd’hui gravement menacé pour les 196 communes essonniennes.

RIEN NE POURRA SE FAIRE SANS VOUS, ENSEMBLE AGISSONS !

Lundi 26 novembre 2018 18h30, maison des syndicats à Evry

La Poste, un des plus gros bénéficiaire du CICE supprime 8000 emplois par an et en 15 ans le nombre de bureaux de poste de plein exercice est passé de 17000 à moins de 8000 avec un objectif de 3500 à l’horizon 2022.

Sur le département de l’Essonne il reste moins de 100 bureaux de Poste de plein exercice …et de nombreux projets de fermeture sont envisagés dans les 2 ans qui viennent !

La méthode est rodée. La Poste ferme partiellement et inopinément les bureaux entraînant de fait une baisse de la fréquentation et présente ensuite le bilan à la commune apportant dans le même temps la solution du maintien par le biais d’une agence postale communale ou d’un relais commerçant. Service postal à minima ! C’est le cas à Fleury-Mérogis, à Etampes, à Méréville, etc..

Au mépris des élus, des usagers et des postiers, la Poste déroule son plan de fermetures de bureaux en massacrant l’emploi.

Dans l’Essonne, des gaulois résistent : c’est le cas de Ris-Orangis où la lutte coordonnée des élus, des usagers et des postiers a fait échouer le projet de La Poste. De la même façon à Limours le projet de distribution du courrier avec coupure méridienne a été abandonné.

A Gif et Bures sur Yvette, la résistance s’organise avec les élus et les usagers pour empêcher le projet de réduction des horaires. Athis noyer renard, Grigny grande borne et les 3 annexes de Savigny sur orge ont été fermées sans autre forme de procès ! Sous prétexte d’insécurité, la Poste renonce à rouvrir ces bureaux, les populations concernées ne sont pas le « cœur de cible » de la Banque Postale ! Viry-Châtillon va voir prochainement une de ses deux annexes fermer et l’autre diminuer ses horaires de moitié…on peut d’ores et déjà parier sur une prochaine fermeture complète.

Sans une opposition rassemblée, unie et forte des élus, usagers et postiers, seuls les bureaux à fort potentiel bancaire survivront

Disparition du courrier : info ou intox ?

C’est le leitmotiv de la Poste pour justifier les suppressions et réorganisations des tournées.

Oui le courrier des particuliers et des entreprises a baissé, personne ne le conteste mais ce qui n’est pas dit c’est que le trafic des petits paquets et des colis a explosé et est en très forte augmentation !

Là aussi la Poste adopte une stratégie semblable au courrier/colis en détériorant volontairement la distribution du courrier par l’emploi à outrance de personnel précaire ,non qualifié, intérimaire et sous-traitant. Ainsi elle habitue peu à peu l’usager à une distribution occasionnelle du courrier.

Savez-vous que La Poste est championne du recours abusif aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance ? En 2017 elle a employé 23 887 CDD et 9161 intérimaires soit plus de 33 000 emplois précaires !

LE PIRE EST EN COURS, pour faire toujours plus de suppression d’emplois la poste vient d’inventer la « distribution pilotée » : un stockage du courrier pour distribution au choix, un découpage des tournées pour distribution matin ou après-midi !

Aucune considération pour les usagers, mépris total envers les élus du territoire Essonnien à qui La Poste ne répond même plus quand ces derniers l’interpellent, des missions de service public en perdition, un personnel postier en grande souffrance, des conditions de travail indignes …