Les pompiers de l’Essonne toujours mobilisés

Les pompiers du SDIS 91 ne lâchent rien !

En grève depuis le 12 novembre, la mobilisation se poursuit parmi les 950 pompiers de l’Essonne.

Après leur rassemblement devant leurs locaux d’Evry le 15 novembre pour demander des renforts, une intersyndicale (CGT, Avenir secours CFE-CGC et CFTC-SPA-SDIS) appelle à un nouveau mouvement le lundi 10 décembre à 14h30 devant la préfecture et l’hôtel du département à Evry. Ils demandent plus de moyens pour embaucher.

Ils dénoncent « la dégradation de la qualité des secours en Essonne ». « Aujourd’hui dans les centres de secours les effectifs sont au plus bas depuis 20 ans », avance le syndicat Avenir secours CFE-CGC. Il rajoute que «les sapeurs-pompiers font face à une augmentation sans précédent des interventions non urgentes qui ne sont pas vraiment de leur ressort», notamment des « missions à caractère social ».

En conséquence, bon nombre de membres du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 91) font grève une minute par jour « pour ne pas impacter la qualité des secours déjà dégradée par ailleurs ». «80 à 90 % des centres de secours du département suivent le mouvement», assure Yohann Martin, de la CGT.

« Nous sommes en train de regarder ce que nous pouvons faire, indique François Durovray, président (LR) du conseil départemental, en charge du Sdis 91. « Même si le département a déjà fait plus que sa part d’efforts, il est prêt à en faire encore. Mais l’Etat et l’Agence régionale de santé doivent aussi participer pour apporter une solution sérieuse et pérenne. Une réunion d’urgence aura lieu ces prochains jours. »