M. Durovray, laissez aux salariés les moyens de se défendre

Depuis 3 ans, le département laisse pourrir la situation de la Bourse départementale du Travail. Après des menaces d’être délogés, les syndicats risquent de vivre dans l’insalubrité et l’insécurité.

M.Durovray, Président du département, a claqué la porte des négociations l’été dernier en publiant un arrêté remettant en cause plus de 2 années de négociations. La dernière entrevue annonçait une quasi finalité de ce travail fastidieux.

Ça n’est pas en supprimant le ménage et la sécurité que des négociations qui étaient proches d’aboutir pourront reprendre. On ne négocie pas sous la menace. Est‐ce que le Président Durovray avait la volonté d’aboutir ?

Pourtant, le Département doit faire une grande partie des travaux sans que cela ne lui coûte. Où sont passés les centaines de milliers d’€uros touchés par le Département suite aux malfaçons qui ont causé de gros dégâts ?

Depuis plusieurs années ces travaux sont attendus, car la situation se dégrade. Il n’est pas rare en période de forte pluie que l’eau coule dans le bâtiment. Pourtant aucun travail de rénovation, d’isolation n’a été engagé, alors que le Conseil Départemental s’est lancé à grand renfort de communication dans une démarche «d’actions éco-essonniennes»!!!

Quelques photos sur les travaux de garantie décennale parlent mieux que pleins de mots!

Les Organisations Syndicales doivent avoir les moyens nécessaires pour remplir leurs missions. Les salariés essonniens ont le droit au respect. On leur supprime, déjà, leur représentation dans les entreprises et les administrations en regroupant les Instances Représentatives du Personnel et c’est au tour des Unions Départementales d’être menacées dans leurs fonctionnements.

Pour rappel la Maison Départementale des Syndicats de l’Essonne a été construite il y a 35 ans à notre demande et avec nous pour tous les salariés de l’Essonne du secteur public comme du secteur privé.

La meilleure solution, à la fois éco-essonnienne et sociale, est de maintenir les syndicats dans ces locaux sous l’actuelle convention incluant le maintien du gardiennage/accueil et du ménage, et de réaliser les travaux nécessaires. Les portes sont ouvertes, venez M. Durovray constater les vrais besoins dans l’intérêt de ceux que nous défendons, les Essonniennes et les Essonniens.

TÉLÉCHARGEZ LE 4 PAGES UNITAIRE