Non à l’expulsion de leurs locaux des syndicats de Renault

La direction a annoncé sa volonté d’expulser les syndicats de leurs locaux actuels… Pour les entasser dans les anciens bureaux du CSE !

La direction de Renault a convoqué individuellement les syndicats pour leur annoncer son intention de les expulser des locaux actuels de Lardy (près de l’entrée principale du site).

La raison invoquée ?

Il y a une nouvelle « réalité » juridique avec la découpe de Renault.

« Pour la direction, les syndicats de Lardy n’existent plus et elle peut décider unilatéralement de les évacuer de leurs locaux actuels comme bon lui semble ! »

Ainsi, elle considère que les locaux syndicaux principaux seront au Technocentre et que les syndicats de Lardy se contenteront d’un simple bureau. Autrement dit, les syndicats représentatifs passeraient de locaux de 57 m2 à un bureau de 12 à 15 m2 et les autres syndicats devraient se partager un « bureau de passage » !

Il s’agirait d’une entrave à l’exercice du droit syndical. Empêcher les salariés de se réunir, de discuter et d’agir pour défendre leurs droits dans la période de forte incertitude actuelle, c’est lourd de menaces.

De plus, des bâtiments vides à Lardy, il y en a beaucoup.

Vouloir expulser les syndicats des locaux actuels ne peut avoir qu’un sens : mettre des bâtons dans les roues à l’expression collective des salariés.

Combattons l’entrave de l’activité syndicale    SIGNEZ et faites signer la pétition pour le maintien des locaux actuels

RETROUVER LE TRACT complet ICI