Pompiers de l’Essonne en grève

Des interventions en hausse…mais des moyens et des effectifs en baisse !

Le syndicat CGT du SDIS 91 estime qu’il manque quotidiennement une centaine de pompiers au travail, augmentant ainsi le temps de présence sur le terrain au-delà de la norme.

La dégradation de ce service public , pourtant vital à la population , s’explique par les choix de gouvernance :

En  2017 Le SDIS s’est désendetté de 4 millions d’euros en 2017
En 2018 Le SDIS s’est désendetté de 11 millions d’euros .

« soit 15 millions d’économies en 2 ans, aucun SDIS n’a connu cela. Dans un tel contexte, il était inévitable de rencontrer de sérieux problèmes opérationnels, organisationnels et humains » déclare l’intersyndicale du 91

Le SDIS 91 est le SDIS le plus pauvre parmi les 4 SDIS franciliens et pourtant le conseil départemental de l’Essonne est nettement plus riche que les 3 autres …. Cela interroge forcément.  Les 0,35% d’augmentation annuelle de la contribution du Conseil Départemental prévus pour 2019, 2020 et 2021 ne correspondent même pas à l’inflation .

Au terme de nombreuses années de rigueur budgétaire, il est donc tout à fait possible de financer les mesures nécessaires dans l’objectif de restaurer les capacités opérationnelles du SDIS, de fidéliser les agents, d’améliorer l’attractivité et la qualité de service.

Grand rassemblement le jeudi 15 novembre 2018

Le jeudi 15 novembre 2018 à 14h00, il est programmé un comité technique (1 rond-point de l’Espace 91 000 Evry).

A cette occasion, un grand rassemblement est organisé de 12h30 et jusqu’à 15h00

voir le reportage de France 2