Elections gagnantes à Kappa

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES À KAPPA BRÉTIGNY

Smurfit Kappa est une entreprise de fabrication d’emballages à base de carton. Elle opère dans 21 pays d’Europe et possède 367 installations dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros. Elle a deux unités de production dans l’Essonne : Étampes et Brétigny-sur-Orge. C’est dans la seconde que des élections professionnelles ont eu lieu le 13 septembre 2018.

La CGT a emporté tous les sièges au premier à la nouvelle instance de représentation syndicale, le CSE (Comité Social et Économique) de Kappa Brétigny. Dans le premier collège « Ouvriers et Employés », 25 suffrages exprimés sur 37 inscrits donnent les trois titulaires et les trois suppléants à la CGT.

Même carton plein dans le 2e collège. 23 inscrits, 14 exprimés et deux sièges de titulaires  et de suppléants.

Dans le collège cadres, les seuls sièges à pourvoir sont attribués avec 16 suffrages sur 25 inscrits.

La direction se contente d’indiquer sobrement que vu les résultats du premier tour, il n’y aura pas de second.

Il faut évidemment noter que ce carton plein résulte du fait que la CGT était la seule organisation syndicale à présenter des listes de candidats et que par conséquent le score final n’est pas une surprise en soi. Plus intéressant est le rapport inscrits/votants qui montre un soutien et une confiance majoritaires pour la CGT. Dans le premier collège, le ratio est de plus de 67 %, 61% dans le deuxième collège et 64% chez les cadres, ce qui est remarquable dans cette catégorie professionnelle.