Enfumage et tentative de division : RDV le 17 décembre dans la rue

Sans surprise, les annonces d’E.Philippe reprennent l’essentiel du rapport Delevoye et n’apportent pas de réponses satisfaisantes sur le dossier des retraites. Le gouvernement maintient son cap et continue à vouloir imposer sa réforme.

Les seules modifications annoncées sont secondaires et relèvent plus de l’enfumage que de réelles avancées. L’autre tactique du gouvernement pour désamorcer la mobilisation, c’est de tenter la division, entre secteurs d’activité ou entre générations en divisant les salariés qui seraient concernés par la réforme et ceux qui passeraient au travers en fonction des âges de naissances. Or, si nous nous battons aujourd’hui, c’est pour nous mais aussi pour nos enfants et les générations futures.
Cette tactique du gouvernement n’a pas convaincu grand monde et fait même l’unité… contre lui

Le gouvernement n’a pas bougé d’un pouce sur ses objectifs : limiter les ressources pour les retraites alors que le nombre de plus de 65 ans va augmenter avec comme conséquences la baisse des pensions et le recul de l’âge de la retraite pour tous. Les objectifs financiers édictés par le rapport Delevoye imposent que la part consacrée aux retraites dans le PIB soit limitée à 14% et interdit toute hausse des cotisations (plafonnées à 28%). Dans tous les cas le niveau des pensions baissera en calculant sur toute la carrière (y compris les périodes avec faible salaire et les creux comme le chômage) au lieu de prendre seulement la moyenne des 25 meilleures années ou les 6 derniers mois.

L’essentiel du rapport Delevoye est repris par le Premier Ministre : mise en place d’un système universel par points pour nous faire travailler plus longtemps. Il est simple de voir que bloquer la part des richesses consacrées aux retraites à la valeur actuelle (14% du PIB) va réduire la part du « gâteau » octroyée à chaque retraité dans quelques années.

Tentative de division ratée! Après avoir tenté de monter les salariés du public et du privé contre ceux des régimes spéciaux, voici qu’il essaie maintenant de jouer les générations les unes contre les autres. Une tentative bien mal ficelée puisque, dans le nouveau système comme dans l’ancien, l’introduction progressive de l’âge d’équilibre à 64 ans impacte ceux qui sont nés après 1960 ! Quoi qu’il en soit, nous ne nous mobilisons pas que pour nous mais aussi pour nos enfants, petits enfants…Le gouvernement maintient le cap sur la suppression des 42 régimes spéciaux et particuliers tout en précisant que certains secteurs bénéficieraient d’un traitement particulier. Il continue ainsi son travail de division en tentant d’amadouer les pompiers, les policiers et les gendarmes (à qui il promet des dérogations mais seulement pour les périodes où ils seraient le plus exposés aux risques). Mais concernant les enseignants, les mesures sont encore plus vagues : aucun détail sur les hausses de salaires ou de primes qui permettraient de compenser ce que le nouveau système de retraite va leur faire perdre de façon scandaleuse.

RETROUVEZ LES TRACTS ET LES INFORMATIONS PRATIQUES pour rejoindre la manifestation ici