16 juin : Après les applaudissements, la mobilisation!

Les soignants ont été applaudis pendant le confinement …
Il est temps maintenant de rentrer dans l’action à leurs côtés !

Le mardi 16 Juin prochain, portons l’exigence d’une politique de santé à la hauteur des enjeux sociaux et des besoins des populations par une santé 100% publique. La crise économique que nous connaissons et ses conséquences sur notre système de soins posent en grand cette question du « jour d’après » et ça n’est pas ce « Segur de la Santé » qui apportera les réponses que nous attendons. Malheureusement les premières annonces qui nous arrivent, n’apportent pas d’éclaircie pour un avenir radieux.

Notre département 91 n’échappe pas à la règle.

Le contrat en PPP (partenariat public privé) entre Eiffage et le groupement hospitalier nord Essonne ( GHNE) pour la construction et l’entretien de l’hôpital Paris-Saclay pour 5 ans a été signé début mai 2020 pour un montant de 141 millions d’euros. Cette décision est intervenue en plein confinement alors même que tout le monde s’interroge sur le système hospitalier. C’est pour nous le comble du cynisme ! Cette construction devrait commencer à l’été 2021 pour une livraison fin 2023 sur l’ancien site Thalès de Corbeville. Nous avons déjà alerté sur la nature même de ce site que nous savons pollué.
Si le gouvernement persiste dans la construction d’un hôpital unique à Saclay cela entraînerait la fermeture de ceux de Juvisy, Longjumeau et Orsay. Depuis de longs mois, la population, les personnel et des élus membre du GHNE se sont mobilisés !

On passerait de 985 lits répartis sur ce territoire à 416 lits sur le plateau. Nous n’osons pas imaginer le temps de trajet en heure de pointe pour atteindre Saclay en partant de Juvisy, soit une vingtaine de kilomètres, sur des axes saturés en permanence !

Sur notre département, depuis la mise en place des GHT (groupement hospitalier de territoire) la casse de notre système de soins en Essonne n’a pas cessée.

Mutualisations ou suppressions de services sur Arpajon, Dourdan, Orsay, Longjumeau ont orchestré la casse de notre système de soins.

Il serait honteux de persister dans un tel projet quand les soignants de ces 3 hôpitaux viennent de vivre et vivent encore une période d’activité intense rendue d’autant plus difficile que les moyens ne sont plus à la hauteur d’un grand Service Public préoccupé uniquement de la santé de la population. Aujourd’hui, les contraintes budgétaires infligées par le gouvernement ont affaibli l’hôpital public. Il faut arrêter de le massacrer pour plus de profits !

Les associations locales et la CGT, qui fait partie du comité de défense des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay et qui compte de nombreux syndiqués dans les personnels, invite les habitants du département à amplifier la mobilisation et à marquer leur solidarité non seulement pour une revalorisation des salaires et des embauches conséquentes mais aussi pour le maintien d’hôpitaux publics de proximité.

DE L’ARGENT POUR L’HÔPITAL , PAS POUR LE CAPITAL !

PARTICIPEZ NOMBREUX AUX RASSEMBLEMENTS ESSONNIENS

  • UL evry et UL Corbeil :

10h Rassemblement de soutien Hôpital sud francilien :

  • UL des Ulis :

10h30 Hôpital d’Orsay

  • UL de Massy :

10h Rassemblement devant l’hôpital de Longjumeau en lien avec le Comité de Défense des 3 hôpitaux Nord Essonne + initiative Hôpital Jacques Cartier Massy.

  • UL d’Etampes :

Une manifestation véhiculée est organisé (Départ en voiture : Hôpital Barthélémy Durand à 14h00 – Hôpital d’Etampes à partir de 15 H 00 – Ehpad Angerville à 15 H 30 – Ehpad Pussay à 15 H 45 – Hôpital de Dourdan pour fin de manifestation à 16 H 30.)

retrouvez cet appel en pdf : à TELECHARGER

A Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.

voir le communique coordination URIF SANTE

 

lire aussi le courrier de l’UD CGT91 adressé à l’ARS

lire l’appel à mobilisation de la confédération CGT